Les cours de Taiji Quan (Taichi Chuan, Taï Chi Chuan) sont les:
Le Taiji Quan... Qui n'a pas vu l'image de ces "petits vieux" qui font une gymnastique lente et douce dans les parcs de Chine?
Mais pensez-vous vraiment que ce n'est que ça? Non, vous avez raison.
Essayons ensemble d'en savoir un peu plus sur cet Art qui touche à tous les aspects de la vie et même... au-delà.
"Taï" signifie "très grand", "le plus grand", dans ce qui est mesurable.
"Ji" signifie "la poutre faîtière", le "sommet apposé", l'idée de "plus haut degré" ou encore celle de "la plus haute perception".
"Quan" se rapporte au "poing", "la main fermée" et, de façon plus générale, "la boxe".
Cependant, notons que la main peut être ouverte. Dans ce cas, elle n'accumule ou ne conserve plus, mais reçoit. Le terme "quan" est l'une des expressions du principe Yang.
Comme vous pouvez le pressentir, cet Art chinois, que l'on peut retrouver sous différentes appellations (Yoga chinois, Boxe du Yin Yang, Boxe du grand faîte, Boxe de la compréhension, Grande ultime action), recouvre une infinité de significations, de sens et de symboles.
Dans le "Salut", la main droite fermée représente le soleil, Yang. La main gauche ouverte représente la lune, Yin, qui recouvre le poing. l'union des deux principes Yin et Yang représente l'équilibre, l'harmonie.
Les poings symbolisent l'accumulation des énergies qui peuvent êtres transmises, ne serait-ce que lors d'une poignée de main!
Le "taiji" c'est l'unité suprême, le principe premier qui régit l'univers et préside à l'union du Yin et du Yang. On trouve également dans ces termes la notion de "Pivot", "d'axe", autour duauel s'ordonnent "les 10 000 êtres", ou encore une myriade d'êtres.
Du "Taiji" découle la transformation et l'évolution permanente des principes Yin et Yang.
Le "taiji Quan" (Tai Chi Chuan) peut ainsi être vécu, considéré de différentes façons ou niveaux, selon la pratique, la recherche que l'on en a:
Il reste certain que cette pratique, cette discipline corporelle qui repose sur une exécution des gestes coordonnées à la respiration, demande une compréhension, une exécution motrice prfaite.
Si cet Art Martial est dit "non agressif", du fait qu'il est essentiellement défensif (c'est l'agression qui déclenche le processus de combat), il n'en demeure pas moins que ce Taiji Quanest une approche globale, un système complet basé sur le concept d'équilibre.
Le Taiji Quan ne pourra donc pas se satisfaire d'à pau près, mais bien d'une recherche rigoureuse et surtout d'une pratique soutenue et permanente.