Le Bagua Zhang

Beaucoup sont familiers avec le Taiji Quan (taï Chi Chuan) ou le Kung Fu Wushu. 

Beaucoup moins nombreux sont ceux qui ont entendu parlé de cet Art somptueux qu'est le Bagua Zhang (Pakua Chang).

 

Le Bagua Zhang est un art martial assez récent en comparaison des autres arts dits "internes". Dans l'ordre d'apparition, du plus vieux au plus récent, nous avons:

  • Le Xing Yi Quan (Hsing i Chuan)
  • Le Taiji Quan (Taichi Chuan)
  • Le Bagua Zhang (Pakua Chang)

 

"Ba" signifie "Huit"

"Gua" est un phénomène naturel ou encore une direction

"Zhang" représente "la main", "la paume", "le tranchant".

 

Le bagua Zhang est une boxe qui utilise la paume des mains , mais également l'ensemble des formes qu'elles sont capables de prendre: tranchant, revers, paume, pic...

Le maître Dong-Han-Chuan, de son prénom Dong-Ming-Kui, est né le 13 octobre 1797, dans le village de Wen-An, province de Hebei.

 

Issue d'une famille paysanne, il était d'une force hors de l'ordinaire et avait la particularité anatomique d'avoir des bras extrêmement longs (en dessous des genoux). Il aimait bavarder avec ses amis, pratiquer le Wushu et aider les gens sans défense contre les brigands.

 

C'est bien cet esprit chevaleresque qui restera et qui le rendra célèbre.

 

Ce fut dans les montagnes qu'il découvrit deux taoïstes pratiquant une boxe curieuse, dans laquelle ces derniers tournaient tout le temps, en développant leurs techniques.

Il y resta pendant huit longues années à s'entraîner assidûment.

 

Lorsqu'il revint en société, toujours pour défendre "la veuve et l'orphelin", il tua un brigand pour sauver une femme. Malheureusement, ce brigand était de mèche avec la police...

Il fut arrêté, mis au cachot et condamner à mort. Ce n'est que grâce à ses extraordinaires capacités qu'il pu briser ses chaînes et s'enfuir.

 

Le fondateur du Bagua Zhang s'évada et dû revenir eunuque pour survivre, s'affranchir de son crime et se consacrer à l'enseignement de cet Art martial, énergétique et spirituel, reconnaissable à ses déplacements circulaires.

 

 

Comment nous joindre

0692 766893

Actualités

Stage sur les 5 animaux de l'école de Hung Gar le dimanche 02 juillet 2017, de 8h30 à 12H, au stade Casabona de Saint-Pierre. 

Venez nombreux!